Bonjour à Toi qui me lis …
aujourd'hui , je te parlerai d'une fête qui se prépare longuement … Le carnaval aux Antilles françaises… Tu as dû déjà en entendre parler, non ?
Ces défilés et parades haut en couleur, rythmés de musiques traditionnelles, les chars colorés, les danseurs de différentes troupes… Mais connais-tu l'origine de cette fête ?
Voici alors un peu d'histoire : cette fête tire ses origines de différentes cultures : européenne de part la colonisation de ces îles, africaine de part l'esclavage mais aussi amérindienne . Les amérindiens avaient à cette période, une fête dédiée à la fertilité et la fécondité… Puis, au moment de leurs évangélisations, les européens transformèrent cette célébration en fête pré-carême qui débutait quelques temps après l'épiphanie jusqu'au mardi gras, voir mercredi des cendres. Par la suite, les colons autorisèrent leurs esclaves à participer à ces réjouissances, de leurs côtés, en leur permettant de se grimer, même à se moquer de leurs maîtres sans conséquences ces jours là… Ces esclaves d'origine africaine apportent alors, leurs cultures, leurs traditions à cette fête. Cette fête où les morts , selon leurs cultures, sont de "sortie" … Un temps pour la magie ; les sorts ; pour répandre des grigris et se venger de ses ennemis… Imagine, un mois de réjouissance, de fêtes mais aussi de magie, de sorcellerie et où les colons se griment en se moquant de leurs esclaves, qui font de même…
De nos jours, vois-tu on ne parle plus de magie, mais il reste de cette époque les déguisements, le fait de se grimer, la musique mais aussi son diable rouge … Celui-ci est aussi dû à l'intervention des colons qui, ne voulant pas voir de masque africain lors de leurs fêtes mais aussi pour dénigrer les rites de leurs esclaves, créèrent ce personnage… Et comment ne pas parler aussi du" Roi Vaval", mannequin géant qui symbolise tous les affres de l'année écoulée et qui termine son règne de réjouissance au bûcher, marquant ainsi la fin du carnaval…
Cela reste une très belle fête n'est-ce pas, différente des origines mais belle.
N'hésite pas, reviens me voir bientôt pour une autre histoire …
Comments