Bonjour toi qui me lis...
Je ne pouvais écrire sur le Loa Baron Samedi( voir le précédent article) sans te parler de sa femme Mama Brigitte...
Alors qui est-elle ?
Souvent représentée avec la peau blanche et une chevelure rousse flamboyante, elle serait arrivée d'Irlande aux Antilles, avec les exilés irlandais et écossais,qui ont importés à leurs tours, leurs pratiques spirituelles. Elle descendrait donc de la Déesse Brigit, connue sous plusieurs patronymes (et graphies) tels que Brigid; Brid; Brigranda ; brigindo; brigit; Brigh...
De part les différents aspects de sa divinité, Brigit est invoquée entre autres, pour la protection des accouchements et représente ainsi la fécondité, la continuité de la vie.
Dans le Monde celtique, Brigit est aussi la Déesse de la guérison...
Mais alors, pourquoi "la marier" à Baron Samedi ?
Souviens-toi, dans le 1er article de ce blog, on a pu voir que le Vaudou trouvait ses racines dans les croyances spirituelles africaines où s'est entremêlé le christianisme, mais aussi tout le folklore des différents peuples européens exilés.
Dans la mythologie de Brigit, on raconte qu'elle a perdu son fils prématurément et qu'elle inaugure les rites funéraires à la mort de celui-ci.
Et le métissage de ces différentes croyances et pratiques magico-spirituelles, créa donc un avatar de cette Déesse, Mama Brigitte, que l'on lia (maria) au Loa de la mort: Baron Samedi.
Tout comme l'ensemble de sa famille Les Guédés, Mama Brigitte aime la fête, l'alcool et les blagues grivoises. Aussi vulgaire que son mari, elle aime danser de manière particulièrement suggestive.
Ses couleurs sont le blanc et le violet, et tout comme son époux elle est la protectrice des cimetières. Mama Brigitte garde particulièrement les tombes ornées d'une croix. Je t'expliquerai dans un autre article les différents symbolismes de la croix, mais ici elle représente avant tout, la croisée des chemins.
De par son métissage, Mama Brigitte ne ressemble plus, mis à par peau blanche et sa chevelure, à son "ancêtre" la Déesse Brigit, elle en a néanmoins gardé ses aspects de guérisseuse et est invoquée pour soigner les maladies liées à la magie.
On peut aussi faire appel à elle pour des soucis d'argent et est particulièrement présente pour les femmes trahies par leurs hommes, en devenant vengeresse.
Tu en sais désormais un peu plus maintenant sur l'histoire du Vaudou et de ses origines,
mais aussi sur le Loa Baron Samedi et de sa femme Mama Brigitte.
Plus tard, je te conterai d'autres histoires,
d'autres pratiques magico-spirituelles...
댓글